ET-gestion

Les Gestes EPON

Des témoignages et des outils pour améliorer l’adhésion aux gestes EPON

 Pour les 1,5 million de Français touchés, vivre avec une insuffisance cardiaque peut être vécu comme un défi au quotidien.

Le patient doit trouver un nouvel équilibre pour intégrer un traitement comportant une adaptation de l’hygiène de vie à la maladie et un traitement médicamenteux.

Car en plus de la prise de médicaments, il y a aussi 4 bons réflexes à adopter au quotidien et qui sont une partie importante du traitement.

Ils ont été identifiés sous la règle « EPON », recommandée et promue par la Société française de cardiologie : exercice physique, pesée régulière, observance du traitement et ne pas trop saler.

Il est important que le patient comprenne que les 4 bons réflexes à suivre au quotidien sont une partie importante du traitement.

Or ces réflexes ne sont pas suffisamment connus et suivis : 52 % des patients n’ont pas saisi l’importance d’avoir une activité physique quotidienne et 44 % affirment ne pas avoir reçu d’informations sur la nécessité de suivre rigoureusement leur traitement (source : Société française de cardiologie).

L’infirmier est un acteur essentiel du suivi du patient insuffisant cardiaque, notamment après une hospitalisation pour un épisode de décompensation de la maladie.

Il voit très régulièrement le patient, ce qui lui permet de l’accompagner au quotidien dans la mise en application des règles de bonnes pratiques.

 

Des outils pour les professionnels de santé et les patients

 Pour soutenir les professionnels de santé dans le travail de pédagogie et de conviction, l’Assurance Maladie met à leur disposition un document qui s’appuie sur les idées reçues des patients pour formaliser les éléments de réponse pouvant être apportés (PDF).

L’Assurance Maladie déploie à compter du 17 septembre une campagne destinée aux patients insuffisants cardiaques. Comment intégrer ces gestes essentiels dans sa vie ? Que faire pour éviter les oublis ? Où trouver la motivation sur le long terme ? Ce sont ces questions et bien d’autres qui ont été posées à François, Dora, Julie et Pascal, eux-mêmes atteints d’insuffisance cardiaque. Grâce à leurs témoignages inspirants et leurs conseils, les personnes insuffisantes cardiaque peuvent s’approprier leurs astuces ou mettre au point leur propre stratégie pour adopter les 4 réflexes au quotidien. Les vidéos de leurs témoignages sont disponibles sur le site ameli (espace assuré).