Le 18 novembre 2025 marque la généralisation du déploiement de l’appli carte Vitale qui s’est déroulé par étape tout au long de l’année. Désormais, l’ensemble des patients dans toute la France pourront bénéficier de ce nouveau format dématérialisé de la carte Vitale. Jusque-là, l’appli était disponible dans 56 départements et accessible aux seuls détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire (CNIe).
L’appli carte Vitale est une alternative à la version physique.
Elle est disponible gratuitement sous Android (Google Play) et IOS (App Store) et peut être activée par toutes les personnes affiliées à la Sécurité sociale (régime général de l’Assurance Maladie, régime agricole de la Mutualité sociale agricole (MSA),MGEN ou autres régimes spéciaux).
Pratique pour les assurés, qui ont toujours leur smartphone sur eux, et dotée d’un très haut niveau de sécurité, elle présente de nouveaux avantages pour les professionnels de santé.
Tout en assurant les mêmes fonctions que la carte Vitale, l’appli carte Vitale offre des avantages supplémentaires pour les professionnels de santé utilisateurs.
Elle permet d’accéder aux services et fonctionnalités de l’Assurance Maladie, tels que la facturation SESAM-Vitale, l’accès aux téléservices intégrés de l’assurance maladie obligatoire (AMO), le DMP et, pour les pharmaciens, au dossier pharmaceutique (DP).
Disponible à tout moment dans le smartphone de l’assuré, l’application minimise l’impact des pertes et oublis de la carte Vitale physique et garantit la qualité de la facturation par les professionnels de santé, avec à la clé moins de feuilles de soins papier à remplir.
Elle permet également de réaliser des feuilles de soins sécurisées et fiabilisées, avec une connaissance en temps réel des droits de l’assuré (consultation associée des droits en ligne avec le service ADRi) et d’éviter les rejets et erreurs de facturation.
Dès maintenant, avec la lecture de l’appli carte Vitale, le professionnel de santé a accès à toutes les informations nécessaires en une seule manipulation : il obtient le numéro de sécurité sociale (pour la facturation de la part assurance maladie obligatoire) et l’Identité nationale de santé (INS) qualifiée (sans nécessité de le vérifier avec la pièce d’identité) pour alimenter ou consulter les données de santé dans le DMP/Mon espace santé.
En 2026, il aura accès à l’identifiant de l’assurance maladie complémentaire pour la facturation de la part mutuelle.
Pour utiliser l’appli carte Vitale d’un de leurs patients et lire les informations contenues dedans, il suffit pour le professionnel de santé :
Pour se renseigner sur l’équipement nécessaire pour lire l’appli carte Vitale, rendez-vous sur le site sesam-vitale.fr et suivre les étapes suivantes.
Le professionnel de santé peut se rapprocher dès maintenant de l’éditeur de son logiciel de facturation pour être conseillé sur le choix de l’équipement nécessaire.