L’article 56 de la loi du 28 février 2025 de financement de la sécurité sociale pour 2025 pérennise dans la réglementation la possibilité pour les infirmiers de certifier les décès.
Deux décrets, parus au Journal officiel le 25 avril 2025, créent et modifient à cet effet des dispositions dans le code général des collectivités territoriales. Un arrêté paru le même jour au journal officiel, définit le cadre de la formation dispensée aux infirmiers volontaires souhaitant certifier les décès.
La présente fiche a pour objectif d’expliquer la nouvelle réglementation qui encadre l’établissement des certificats de décès par les infirmiers.
Tous les infirmiers, quel que soit leur mode d’exercice, peuvent être volontaires pour établir des certificats de décès, dont notamment :
Pour être éligibles, les infirmiers volontaires doivent remplir les conditions cumulatives suivantes :
Il forme l’infirmier volontaire et évalue ses connaissances. À l’issue de la formation, il lui remet une attestation de formation.
L’infirmier volontaire transmet l’attestation de formation au conseil (inter)départemental de l’ordre des infirmiers de son lieu d’exercice, à travers son espace personnel.
Par la suite, le conseil (inter)départemental de l’Ordre vérifie que l’infirmier volontaire remplit toutes les conditions nécessaires pour être éligible. À l’issue de cette vérification, il établit et met à jour une liste des infirmiers volontaires habilités à certifier des décès.
Cette liste est ensuite diffusée par le Conseil national de l’Ordre des infirmiers afin de la rendre publique.
Attention : la réglementation interdit aux infirmiers volontaires d’établir un certificat de décès lorsque le décès est associé à l’un des quatre cas suivants :
Si l’infirmier volontaire est confronté à l’une de ces quatre situations, il ne peut pas certifier le décès et il doit contacter un médecin ou les services d’aide médicale urgente (SAMU).
Si l’infirmier dispose de ses coordonnées, il en informe le médecin traitant de la personne décédée.
Il transmet les données relatives aux causes du décès au médecin traitant.
Lorsqu’il ne parvient pas à établir seul les causes du décès, l’infirmier fait appel par tout moyen à l’expertise d’un médecin quel que soit le mode et le lieu d’exercice de ce dernier.
Oui, dès lors qu’il a établi le certificat de décès, il est habilité à établir les certificats, attestations et documents qui sont consécutifs au décès et s’y rattachent directement. Il s’agit des documents qu’un médecin pourrait être amené à délivrer en plus d’un certificat de décès. Un infirmier pourrait par exemple être amené à établir à la demande de la famille du défunt un certificat de non-contagiosité.